BANC DE TEST SPÉCIFIQUE
Banc de test pour relais de signalisation ferroviaire
La vérification des relais NS1
Conçu et fabriqué par LEIC, le banc de test NS1 est un système complet et automatisé destiné à la vérification, la maintenance et la réhabilitation des relais ferroviaires NS1, selon les normes NF F70-030, NF F70-031 et NF F70-032. Il s’adresse aux exploitants de réseaux ferroviaires soucieux de garantir la fiabilité et la traçabilité de leurs équipements de signalisation.
Disponible en deux versions – baie atelier et banc portable – le système s’adapte aussi bien aux laboratoires techniques qu’aux interventions terrain. Il permet de tester des relais monostables et bistables, de 1 à 6 modules.
Grâce à son logiciel embarqué NS1-Manager, l’utilisateur peut lancer des campagnes de test complètes ou des séquences unitaires. Le banc exécute automatiquement les tests visuels guidés, les mesures de résistances, les temps de fonctionnement, les tests spéciaux, les rebonds et les essais d’isolement, tout en détectant les erreurs de détrompage mécanique. Un code couleur intuitif permet d’interpréter immédiatement les résultats, et chaque campagne génère un rapport PDF signé numériquement, garantissant l’intégrité des données.
Conçu avec une architecture modulaire, des interfaces ergonomiques, une gestion centralisée des données et une traçabilité complète des essais, le banc NS1 est une solution éprouvée pour la gestion durable des relais ferroviaires. Il est utilisé quotidiennement par les plus grands réseaux Français mais aussi des exploitants étrangers pour maintenir leurs installations critiques en conditions opérationnelles.

Baie de test atelier

Binomade atelier ou post technique
LES TYPES DE RELAIS
Relais monostables
– NS1 P-24.4.0.4
– NS1 L-24.4.0.4
– NS1 R-24.4.0.4
– NS1 FC-24.4.0.4
– NS1 P-24.12.0.8
– NS1 L-24.12.0.8
D’autres références sont possibles sur demande.
Relais bistables
– NS1 B-24.4.0.4
– NS1 B-24.4.8.4
– NS1 B-24.4.16.4
– NS1 B-24.10.24.10 (Uniquement sur Baie atelier)
Banc de test pour relais embarqués
Une technologie issue de savoir-faire NS1
Développé par LEIC, ce banc de test est spécialement conçu pour la vérification, la maintenance et la qualification des relais embarqués ferroviaires. Il hérite de la robustesse et de la fiabilité technologique des bancs utilisés pour les relais de signalisation au sol, et a été spécifiquement adapté pour les contraintes des environnements embarqués.
Compact, ergonomique et entièrement automatisé, il permet d’effectuer une large gamme de mesures électriques : résistances, isolement, continuité, logique de commutation, tout en assurant une traçabilité rigoureuse des essais. L’utilisateur est guidé par une interface intuitive, avec positionnement assisté, lecture de détrompage mécanique, et contrôle visuel intégré.
Le banc utilise le même logiciel de pilotage que les bancs NS1 : NS1-Manager, un outil éprouvé et complet qui centralise les séquences de test, gère les utilisateurs, génère des rapports PDF horodatés et signés numériquement, et offre un accès structuré à l’historique des opérations.
Grâce à son architecture ouverte et à son adaptabilité aux différents formats de relais embarqués, ce banc constitue une solution performante pour les ateliers de maintenance, les intégrateurs systèmes ou les exploitants de matériel roulant. Il assure des tests rapides, fiables et conformes aux exigences du domaine ferroviaire embarqué.




NS1 Manager
Le cœur intelligent du banc de test
NS1-Manager est le logiciel développé par LEIC pour piloter l’ensemble des fonctions du banc de test NS1. Conçu spécifiquement pour les besoins du secteur ferroviaire, il permet de réaliser des tests automatisés, fiables et traçables sur les relais de signalisation de type NS1.
Grâce à son interface intuitive et structurée, NS1-Manager guide l’utilisateur à chaque étape du processus : identification du relais, positionnement assisté par voyants lumineux, exécution des tests visuels et électriques, puis génération automatique d’un rapport de vérification.
Le logiciel est capable de lire le code de détrompage mécanique des relais et intègre la saisie ou le scan des codes-barres pour garantir une identification sans erreur. Chaque test est documenté avec précision, et les résultats sont affichés en temps réel à l’écran, avec un code couleur clair indiquant la conformité des mesures.
À la fin de chaque séquence, un rapport horodaté et signé numériquement est généré, archivé dans une base de données sécurisée et exportable au format PDF. NS1-Manager comprend également un module « Historique » permettant de retrouver, filtrer, imprimer ou exporter l’ensemble des essais réalisés.
Dans sa version avancée, le logiciel intègre un environnement complet de gestion du parc de relais :
-
Création et modification des fiches relais,
-
Définition de gabarits de test personnalisés,
-
Administration des utilisateurs et des droits d’accès,
-
Centralisation et consultation multi-sites des historiques d’essais.
Robuste, précis et évolutif, NS1-Manager constitue un véritable outil d’aide au diagnostic et à la maintenance, parfaitement adapté aux contraintes des environnements ferroviaires exigeants.
Dans sa version avancée, le logiciel intègre un environnement complet de gestion du parc de relais :
-
Création et modification des fiches relais,
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Définition de gabarits de test personnalisés,
-
Administration des utilisateurs et des droits d’accès,
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Centralisation et consultation multi-sites des historiques d’essais.
Robuste, précis et évolutif, NS1-Manager constitue un véritable outil d’aide au diagnostic et à la maintenance, parfaitement adapté aux contraintes des environnements ferroviaires exigeants.